Les coulisses du Bar
Salut , bienvenue sur le forumBonne journéeInvitéBisous

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les coulisses du Bar
Salut , bienvenue sur le forumBonne journéeInvitéBisous
Les coulisses du Bar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

HERBORISTERIE

Aller en bas

HERBORISTERIE Empty HERBORISTERIE

Message par Invité Mer 26 Nov - 2:22

[b][center] Herboristerie



L'ail
Ses effets: L'huile volatile, qui donne son odeur caractéristique à l'ail, contient de l'allicine, dont il est prouvé qu'elle a un effet antibiotique. De plus, l'allicine est excellente pour l'hypoglycémie, elle réduit le taux de sucre dans le sang. L'ail a aussi des propriétés antithrombotique: il réduit la coagulation du sang, fait baisser la pression sanguine, et réduit le cholestérol.

Usage:

Aloès

Ses effets: Les propriétés de l'aloès en font un excellent vulnéraire, c'est à dire qu'il guérit les blessures, et ce, à cause des anthraquinones et, le gel est particulièrement reconnu pour ses qualités apaisantes lorsque utilisé sur la peau. Le gel est aussi utile en usage interne, surtout pour le système digestif. En général, il est bon pour le système immunitaire. Son effet laxatif lui vient de la nature irritante de la sève jaune qui, en plus petites doses, stimule le côlon pour l'expulsion des selles. Toutefois, en doses plus importantes, il agit comme purgatif, de façon beaucoup plus énergique. Les scientifiques s'intéressent maintenant à l'aloès dans le traitement des brûlures par radiations.

Usage:

Guimauve

Ses effets: L'ingrédient principal est le mucilage, qui agit pour soulager et protéger les tissus du corps. Longtemps utilisés pour les maladies du système respiratoire, la guimauve est utile où apparaît l'inflammation, dans le cas de bronchite et de pleurésie, ainsi que dans le cas de toux sèche. Elle est également utile pour le système digestif, pour aider les ulcères et les inflammations gastriques qui accompagnent généralement des maladies tel le syndrome du côlon irritable. On utilise aussi la guimauve pour apaiser les tissus lors d'une infection de l'appareil urinaire, telle la cystite. Pour les problèmes de la peau présentant des ulcères et des furoncles, elle calme et guérit, et on peut s'en servir en cataplasme.

Usage:

Bardane

Ses effets: L'effet diurétique de la plante en a fait un remède traditionnel pour la goutte et les calculs rénaux. On s'en est aussi servi pour soigner les problèmes de rhumatismes. Mais sa principale vertu est en tant qu'altératif et purificateur du sang, servant à débarrasser les déchets du corps, et on l'emploie pour traiter le psoriasis, l'eczéma, les furoncles, et autres maladies de la peau. Elle abaisse le taux de sucre dans le sang, et il a été démontré que l'arctigénine est efficace contre les tumeurs. On croit que la racine fraîche a des qualités antibiotiques, probablement dues aux polyacérylènes. Pour terminer, la bardane stimule aussi la digestion et aide le foie.

Usage:

Camomille

Ses effets: Connue sous le nom de "mère de l'intestin", les propriétés combinées de la camomille agissent comme relaxant musculaire dans les intestins, en calmant et en chassant les nausées et l'indigestion, et comme sédatif pour le système nerveux. En usage externe, on peut s'en servir sous forme de crème émolliente ou de pommade pour les problèmes de peau. Elle est également antiallergène.

Usage:

Aubépine

Ses effets: L'aubépine agit sur le système cardiovasculaire, en réglant le rythme cardiaque, en relaxant les artères, en normalisant la tension artérielle. On peut s'en servir pour les angines et les maladies de l'artère coronaire, pour améliorer le flux sanguin dans le muscle cardiaque. On croit que ces bienfaits médicinaux seraient dus à la combinaison des amines et des flavonoïdes. Les effets ne sont pas instantanés, mais prise pendant quelques mois, l'aubépine réduira les symptômes et agira comme tonique pour le cœur. Dans le système digestif, l'usage suggère de donner de l'aubépine pour faciliter la digestion de la viande et des aliments gras, et en cas de douleurs, de distension et de diarrhée.

Usage:

Échinacée

Ses effets: On poursuit les recherches pour comprendre comment l'échinacée influence le système immunitaire, mais il est clair que les polysaccharides jouent un rôle clé pour empêcher que les virus n'envahissent les cellules du corps. Tout particulièrement, la plante stimule les lymphocytes T du système immunitaire, qui combattent l'infection et gardent le corps en santé. Parmi les autres éléments, les alcaloïdes ont une fonction antibactérienne et sont aussi actifs contre les infections fongiques. On utilise aussi l'échinacée comme altératif, pour purifier le sang, et pour la peau, pour aider à la débarrasser des furoncles et autres maladies.

Usage:

Ginseng

Ses effets: Le ginseng sibérien, plus stimulant pour le corps que le panax, aide à augmenter la résistance, surtout en période de stress. Il assiste les surrénales, qui produisent les hormones responsables du bon état et de la croissance. Le ginseng américain est très semblable au panax, mais plus doux. Selon la médecine chinoise, le ginseng panax est particulièrement bon comme traitement de choc pour l'énergie qui s'effondre. Dans les maladies pulmonaires, on l'utilise aussi pour la respiration sifflante et le souffle court, dans les cas de fatigue provoquée par une faiblesse pulmonaire. Il est bon pour le cœur, apaise l'esprit et chasse les palpitations dues à l'anxiété, à l'insomnie, aux pertes de mémoire et à l'agitation.

Usage:

Euphraise

Ses effets: Les qualités astringentes de l'euphraise forment une couche protectrice sur les muqueuses des yeux, pour en réduire l'inflammation. Elle est tout spécialement bénéfique aux infections comme les conjonctivites. De plus, elle aide aux problèmes d'allergies, comme les yeux larmoyants ou irrités qui apparaissent avec le rhume des foins ou les effets de la pollution.

Usage:

Reine-des-pres

Ses effets: L'élément salicylique est responsable de l'action de la plante en tant qu'anti-inflammatoire et anti-douleur pour les maladies du système musculo-squelettique, t'elle l'arthrite. C'est ce composant que l'on emploie pour les problèmes d'hyperacidité dans le système digestif, par exemple en cas d'indigestion causée, par une surproduction d'acide, pour les ulcères d'estomac et les syndromes du côlon irritable. Non seulement, il réduit l'acidité, mais où il y a inflammation, on croit qu'il facilite la guérison dans l'intestin. Il fut longtemps utilisé comme médicament doux contre la diarrhée, car on fit ses louanges comme traitement spécifique de la diarrhée infantile, un avis que corroborent les herboristes médicaux d'aujourd'hui.

Usage:

Ginkgo Biloba

Ses effets: Les ginkgolides, surtout de type B, inhibent le facteur de coagulation des plaquettes sanguines. Ce facteur serait responsable des réactions allergiques et inflammatoires, en particulier de l'asthme. On croit que les flavonoïdes contribuent à améliorer la circulation vers le cerveau et peaufinent la mémoire.

Usage:

Astragale

Ses effets: L'une des principales propriétés de l'astragale consiste à stimuler le système immunitaire. Des recherches américaines et chinoises confirment ses vertus pour rétablir l'énergie dans les maladies entraînant une faiblesse à long terme. Elle aide aussi à mieux résister aux rhumes et grippes et a un effet énergisant similaire à celui du ginseng.

Usage:

Millepertuis

Ses effets: Le millepertuis influence avant tout le système nerveux, l'hypéricine, combinée à d'autres éléments, agissant comme antidépresseur. Des études américaines ont trouvé que cette plante peut-être utilisée en combinaison avec le ginkgo biloba pour accroître son effet antidépresseur. Toutefois, si vous voulez mélanger ces herbes, ou si vous prenez déjà des antidépresseurs qui vous sont prescrits, il serait sage de consulter un médecin ou un herboriste professionnel. Le millepertuis est aussi un tonique pour le système nerveux tout entier et peut-être utilisé, par exemple, dans le système reproducteur durant la ménopause. Agissant aussi sur le système digestif, il est bon pour le foie, et l'appareil respiratoire. En usage externe, on utilise l'huile comme antiseptique pour guérir les plaies, par exemple dans les cas de zona.

Usage:

Lavande

Ses effets: La lavande a des qualités calmantes et relaxantes, qui en font un excellent agent pour différents systèmes du corps. Dans le système digestif, on s'en sert pour calmer l'indigestion et autres symptômes tels les gaz et ballonnements. Dans le système nerveux, la lavande calme les maux de tête, la dépression et l'insomnie. On s'en sert aussi dans le cas d'asthme, lorsqu'un élément nerveux s'ajoute aux symptômes. De façon topique, on l'ajoute aux crèmes et huiles pour les cas d'arthrite, car elle sert d'analgésique pour chasser les douleurs articulatoires.

Usage:

Chèvrefeuille

Ses effets: Les feuilles du chèvrefeuille sont utilisées en gargarisme ou en bain de bouche pour le mal de gorge et les problèmes de gencives alors qu'on se sert des fleurs pour le traitement de l'asthme. Des expériences en laboratoire ont démontré certains effets protecteurs pour les poumons, dans le cas de tuberculose. Une herbe à toujours avoir dans sa trousse de secours.

Usage:

Mélisse

Ses effets: Dans le système nerveux, l'huile est le principal agent utilisé pour calmer et soulager, et a un effet relaxant sur les muscles. Cela a entériné par des recherches, où la mélisse a servi dans le cas d'excitabilité, de palpitations, de dépression et de maux de tête. On a aussi démontré qu'une crème faite à partir de la mélisse était efficace contre l'herpès simplex, mieux connu sous le nom de bouton de fièvre ou feu sauvage. La mélisse agit également sur la thyroïde, réduisant l'hyperactivité de la glande (hyperthyroïdie). Dans le système reproducteur, cette plante a été utilisé pour soulager les symptômes de la ménopause.

Usage:

Menthe poivrée

Ses effets: Le menthol dans l'huile est responsable de l'effet antiseptique sur tout le corps. Les feuilles et le mélange de leurs composantes sont utiles pour traiter les troubles de la digestion, ayant un effet antispasmodique qui calme l'intestin, surtout en présence de dérangement gastrique dû à l'abus. On l'utilise aussi pour les maladies comme le syndrome du colon irritable, la gastrite, et en cas d'excès de gaz et de colique. Elle peut aussi servir d'analgésique lorsque appliquée sur la peau.

Usage:

Passiflore, fleurs de la passion

Ses effets: La passiflore est avant tout un sédatif, agissant sur le système nerveux central grâce aux actions combinées des alcaloïdes, mais on n'a pas encore mené de recherche poussée pour comprendre comment cela fonctionne. Ses qualités sédatives ont été utilisées dans des cas de réactions excessives, allant de l'épilepsie à la névralgie et à l'anxiété. Elle est particulièrement utile pour combattre l'insomnie. En crème, elle peut aussi soulager les spasmes musculaires.

Usage:

Romarin

Ses effets: L'une des principales actions du romarin est anti-inflammatoire et tonique. Elle serait due, croit-on, à une combinaison de composants, incluant l'apigénime et les acides rosmarinique et ursolique. La diosmétine est reconnue pour renforcer les capillaires, ce qui en fait un atout pour le système cardiovasculaire, où le romarin est utilisé pour faire améliorer la circulation et faire remonter la pression artérielle. On l'utilise aussi pour le syndrome de Raynaud, qui se traduit par la mauvaise circulation sanguine dans les mains et les pieds.

Usage:

Sauge

Ses effets: Cette herbe fait un excellent gargarisme et un bain de bouche. Elle agit aussi comme stimulant circulatoire et digestif léger. Dans le système reproducteur, la sauge peut être utilisée pour provoquer les règles qui tardent, et on peut en prendre pendant la ménopause, pour soulager les sueurs et équilibrer les changements hormonaux. On a aussi incorporé la sauge aux cigarettes d'herbes pour soulager l'asthme.

Usage:

Consoude

Ses effets: Cette herbe travaille à la guérison des tissus du corps mais on croit que sa racine serait nuisible pour le foie. Les principaux corps d'herboristes professionnels s'entendent dès lors pour dire que la racine ne doit pas être ingérée. Il a toutefois été établi que les feuilles ne présentent pas de problème et qu'on peut les ingérer sous la supervision de l'herboriste qualifié ou d'un médecin. On peut utiliser les racines et les feuilles en usage externe sans danger.

Usage:

Pissenlit

Ses effets: Les feuilles contiennent une grande quantité de potassium, ce qui en fait un diurétique puissant. Il contraste avec les diurétiques traditionnels, qui ont besoin d'un supplément de potassium pour équilibrer les exigences du corps. Les feuilles, comme les racines agissent comme tonique pour la vésicule. On croit que les propriétés désintoxications de la plante sont bénéfiques pour chasser les effets de la pollution sur le corps. Chez les femmes qui allaitent, le pissenlit encourage la lactation.

Usage:

Thym

Ses effets: Le thym est d'abord un remède pour le système respiratoire comme l'asthme, la bronchite, le rhume des foins, le mal de gorge et la toux. Il soulage aussi les maladies arthritiques avec articulation froide ainsi que les muscles fatigués. En pommade, vous serez ravi des résultats si vous massez deux fois pas jour les régions affligées.

Usage:

Valériane

Ses effets: L'utilité de la valériane sur le système nerveux est en grande partie due aux valépotriates, qui ont un effet sédatif sur le cerveau. On s'en sert principalement dans les cas d'insomnie, alors qu'elle aide les gens à retrouver le sommeil plus rapidement, tout en leur permettant de se lever le matin sans se sentir abrutis. Elle est particulièrement précieuse pour ceux dont l'esprit est si actif qu'ils arrivent pas à décrocher assez pour se détendre Elle aide tous les types d'anxiété reliée au stress, car elle ne diminue pas la capacité de concentration, mais a un effet calmant. Elle agit aussi comme relaxant musculaire, et on s'en sert, avec d'autres plantes, dans le système cardiovasculaire, pour traiter l'hypertension artérielle.

Usage:

Maïs

Ses effets: Le maïs est avant tout un aliment et en général, nous jetons ce qui constitue sa partie médicinale, c'est à dire les soies. La plante agit surtout sur l'appareil urinaire. Les saponines agissent surtout comme anti-inflammatoires dans le corps, et l'allantoïde comme agent curatif, le mucilage ayant un effet apaisant sur les tissus irrités. Le potassium vient équilibrer l'effet diurétique de la plante, lorsqu'on s'en sert pour des problèmes de rétention d'eau et autres maladies de l'appareil urinaire, telles la cystite et la prostatite. La vitamine K est une vitamine liposoluble essentielle à la coagulation du sang.

Usage:

Gingembre

Ses effets: Fraîche ou séchée, il a été prouvé que la racine de gingembre réduit les vomissements. De plus, cette herbe agit sur l'estomac comme sédatifs et analgésiques, ce qui aide à réduire la suractivité de l'intestin. Dans le système cardiovasculaire, on croit que le gingembre réduit le taux de cholestérol, tout en améliorant une circulation paresseuse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum